Accueil
Présentation
Consultations
Formations
Contact
Qu’est ce que la Réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une technique énergétique de travail de zones spécifiques des pieds. Ces zones sont dites « réflexes ». Ces réflexes sont le « reflet » sur les pieds des différents organes et systèmes corporels, chaque zones réflexes correspondant à une partie du corps.
La Réflexologie plantaire « douce » (méthode sud africaine)
À l’instar d’autres techniques de réflexologie, la réflexologie plantaire « douce » est totalement indolore et se distingue par la qualité et la finesse de son toucher qui agit sur les systèmes nerveux, lymphatiques, endocriniens, sanguins et plonge la personne dans une détente profonde.
 Comment se déroule une séance de Réflexologie plantaire " douce " ?
Une séance dure généralement une heure. 
Après un entretien permettant d'appréhender la personne dans son ensemble (tensions physiques, vécus psychiques, modes alimentaires, …) et de repérer d'éventuels déséquilibres, le patient s’allonge sur un table ou au sol sur un futon, les pieds légèrement surélevés.  
Le praticien va préparer les pieds à recevoir le soin par quelques manipulations et en les enduisant de talc afin que le contact soit doux tout en gardant un toucher précis et fins. Il va ensuite agir sur les différentes zones réflexes du pied afin de libérer les tensions du patient par différentes techniques (pressions, rotations, effleurement, « chenillage »,...), celles ci permettant la libre circulation des flux et liquides organiques (sang, lymphe, régulation endocrine, ..). En travaillant sur ces réflexes, il va permettre le nettoyage, la détente, la récupération et le repos de l'ensemble des systèmes corporels, afin d’en rétablir le bon fonctionnement, favorisant ainsi les capacités naturelles d’auto-guérison de l’organisme.
Pourquoi consulter un praticien de Réflexologie plantaire « douce »?
Le quotidien et l’adaptation à son environnement sont des sources de tensions en tous genres. Stress, anxiété, comportement émotionnel, activités professionnelles, sportives, contraintes financières, quantité ou qualité de l’alimentation, adaptation saisonnière,..., peuvent générer en nous de nombreux blocages. En ce sens, et au même titre que le Shiatsu, la Réflexologie plantaire « douce » est une technique hygiéniste. Elle s'adresse à toute personne désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel. 
En général, 2 à 3 séances suffisent à apporter une réponse au problème rencontré. 
Dans des cas le nécessitant, certaines techniques ou conseils pourront être utilisés en complément à la Réflexologie plantaire « douce » : huiles essentielles, conseils alimentaires, ...
Indications et contre-indications à la pratique de la Réflexologie plantaire "douce".
• Lorsqu'on a envie d'un moment de détente, de bien-être et de relaxation.  
• Pour garder la forme, préserver son état de santé. Une séance permet le nettoyage et la détoxification de l’organisme. 
• Cette technique est également indiquée pour les problématiques du système nerveux et auto-immune, les insomnies et les troubles du sommeil, les déséquilibres du système endocrinien, la tristesse, l’émotivité excessive, les céphalées, l’hypertension, les troubles nerveux, le stress, l’anxiété...  
 
Il n'existe qu' une contre-indication à la pratique de la réflexologie plantaire "douce": 
 
• Les phlébites. 
 
Dans tous autres cas ne rentrant pas dans le cadre des contre-indications, et si la situation le nécéssite, la personne sera réorientée vers un médecin ou un autre praticien de santé.
Séance sur rendez-vous - 06.15.47.98.08
757 Avenue Villeneuve d'Angoulême 34070 Montpellier
Siret: N°49897187800018 - Code APE: 8690 F