Accueil
Présentation
Consultations
Formations
Contact
La psycho énergétique et la psychologie corporelle appliquée
L'entretien en Shiatsu permet d'appréhender la personne dans son ensemble (tensions physiques, vécus psychiques, modes alimentaires, …) et de repérer d'éventuels déséquilibres énergétiques. 
La Psycho énergétique et la Psychologie corporelle appliquée (concepts développés par Michel Odoul) vont permettre à la personne, si elle le désire, d'aller un cran plus loin dans la compréhension de ce qui joue derrière sa souffrance, en lui donnant la possibilité de mettre des mots sur ses maux. Par le biais de ce travail de compréhension, la personne pourra impliquer les changements nécessaires pour devenir actrice de sa guérison et de son état de santé.
La moxibustion
Elle consiste en une stimulation des points d'acupuncture par apposition de la chaleur d'un bâton d'armoise (moxa). Elle est couramment utilisée pour renforcer le travail global effectué en shiatsu.
La diététique énergétique chinoise - la diététique "du juste milieu"
La nutrition est un fait essentiel et fondamental pour l'être humain. la manière dont nous mangeons en dit long sur notre rapport à la vie.  
 
La diététique énergétique chinoise fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture, la pharmacopée, les massages énergétiques, le qi gong. 
 
Ici, il ne s'agit pas de prescriptions alimentaires particulières données dans des circonstances précises et limitées dans le temps, ces prescriptions relevant de la compétence de diététiciens qu'ils soient formés aux techniques orientales ou occidentales. Dans la diététique chinoise dite "du juste milieu", on recherche l'équilibre énergétique. 
 
La diététique du juste milieu ne s'apparente pas à un régime, son but n'est pas de faire perdre du poids (ceci n'étant que l'un de ces effets), mais de nous faire prendre conscience de ce dont nous nous nourrissons, de la manière dont nous le faisons et des effets que cela engendre sur l'organisme. 
 
L'application des principes de la diététique énergétique chinoise "du juste milieu" permettra à l'individu de se sentir mieux dans son corps et de se prémunir contre les maladies (obésité, problèmes cardio-vasculaires, diabète …). C'est une pratique préventive contribuant à l'amélioration de hygiène de vie et à l'état de bonne santé. 
 
Après vous avoir posé quelques questions sur vos modes alimentaires, le praticien vous expliquera les règles de bases de la diététique énergétique chinoise, afin que vous mettiez en place progressivement et librement un changement ou une modification de vos habitudes alimentaires.
Le Do-In ou autoshiatsu
Forme de Shiatsu que l'on exécute sur soi, le Do-In consiste à stimuler soi même certains points du corps dans le but de favoriser la circulation de l'énergie (le Qi), de préserver ou de renforcer son état de santé. Ce travail s'effectue par des mouvements, des pressions sur les méridiens d'acupuncture, et s'accompagne d'étirements et d'exercices respiratoires visant à renforcer le corps et l'esprit. C'est un excellent outil de gestion du stress et des tensions internes. Pratiqué régulièrement : 
 
• il renforce les capacités d'auto guérison de l'organisme.  
• il prévient l'apparition de la maladie. 
• il augmente la résistance et les capacités d'adaptation du corps. 
• il apporte calme, détente. 
• il soulage les douleurs et les tensions physiques. 
• il permet enfin de se recentrer et d'être à l'écoute de Soi. 
 
Les Do-In qui vous sont proposés, sont le Misogi, autoshiatsu de Nakasono senseï, disciple de maître Ueshiba (fondateur de l'Aïkido), les Makko-Ho de Masunaga senseï, du Do-In ostéo articulaire, et du Do In Ankyo (à 2). 
L'enseignement de ces techniques se fait sous forme de stages ou d'ateliers. 
Le Shiatsu Assis ou "Amma"
Le Amma est une forme de shiatsu qui se pratique sur chaise. 
 
La technique se compose de pressions (des mains, des coudes, ou des doigts), de mouvements rotatifs et d'étirements et s'exécute sur les épaules, les bras, les mains, le dos, la nuque, et la tête. 
 
La stimulation de nombreux points d'acupuncture redonne du tonus et de la vitalité. 
 
Le « Amma » constitue une aide à la détente et à la relaxation par relâchement du système nerveux et réduction du stress. En effet, les pressions permettent un relâchement des tensions musculaires de la chaine dorsale et de ce fait favorisent l'irrigation du système nerveux central qui est en liaison avec tous les organes du corps et leurs fonctions. 
 
Il est recommandé et utilisé en entreprise ou pour les personnes qui souhaitent découvrir le shiatsu.
Séance sur rendez-vous - 06.15.47.98.08
757 Avenue Villeneuve d'Angoulême 34070 Montpellier
Siret: N°49897187800018 - Code APE: 8690 F